ActualitésBoîte à outils

Hey voyageur curieux, voici un calendrier de l’Avent rien que pour toi !

Calendrier de l'Avent 2018 du voyageur curieux

Que vous soyez un voyageur chevronné, backpacker amateur, tour-du-mondiste, vacancier d’un week-end ou touriste de votre propre canapé, vous aimez probablement apprendre des choses. Encore plus quand elles vous permettent de vous étonner sur le monde, non ? C’est pourquoi, à l’heure où vous ouvrez fébrilement la première case de votre calendrier de l’Avent pour dévorer un chocolat, je vous propose un second calendrier contenant des friandises pour nourrir la curiosité !

Le principe du calendrier de l’Avent proposé par Zone Blanche

Si vous venez de découvrir mon blog, vous devez être avertis que je suis victime d’un goût obsessionnel pour les endroits méconnus sur la planète. Ce qui dirige la totalité de mes écrits sur Zone Blanche. Ma mission (que je prends très au sérieux, même quand il s’agit de tweeter) consiste donc à proposer un nouvel angle d’attaque aux voyageurs curieux (et curieux tout court !) pour découvrir notre jolie planète.

C’est dans cette optique que j’ai fait moultes recherches en novembre pour vous sélectionner le fin du fin des faits les plus insolites tout autour du globe, et vous proposer un calendrier de l’Avent aux petits oignons 0 % calories 100 % voyage.

Comment suivre le calendrier de l’Avent du voyageur curieux ?

Chaque jour, vous pourrez ouvrir une nouvelle case dans le calendrier ci-dessous. Mais vous pouvez aussi découvrir les fun facts sélectionnés en suivant ces différents réseaux sociaux :

Et si toutefois vous êtes du genre à attendre qu’une série sorte en totalité pour la binge-watcher, ou que vous êtes sur le point de partir en trek en pleine pampa sans Internet, vous pourrez retrouver le 25 décembre, ici-même, TOUTES les informations que vous aurez ratées. Elle est pas belle la vie ? 😀

Le calendrier de l’Avent du voyageur curieux

1 – Moyen-Orient – L’Afghanistan et l’Iran sont les pays d’origine de… la carotte ! Longtemps cultivée pour ses feuilles (un peu comme du persil), on ne commence à manger la racine que lors du Moyen-Âge.

2 – Thaïlande – Le vrai nom de Bangkok est Krungthep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast.

3 – USA – Yellowstone est le premier parc national du monde. Fondé en 1872, il protège aujourd’hui l’un des derniers écosystèmes presque intacts situés en zone tempérée.

4 – Norvège – L’archipel arctique Svalbard compte 2 310 habitants pour 3 000 ours polaires… et accueille 759 étudiants dans son université, qui est la plus septentrionale du monde.

5 – Australie – La plus grande ferme d’élevage du monde se situe en Australie-Méridionale. Anna Creek Station s’étend en effet sur 24 000 km², soit l’équivalent en superficie… d’Israël

6 – Autriche – Le cimetière central de Vienne compte 3 millions de tombes… soit plus que le nombre d’habitants vivants dans la ville ! Le cimetière est si grand qu’il dispose de sa propre ligne de bus.

7 – Vietnam – La grotte la plus grande du monde n’a été découverte qu’en 2009. C’est un véritable monde perdu, doté de sa propre rivière, son propre lac, et sa propre jungle. On pourrait y caser des immeubles de 40 étages !

8 – Cameroun – Le nom du Cameroun provient du mot portugais « camarão » signifiant « crevette ». Ce nom incongru a été donné par Fernando Pó, un explorateur qui fut étonné de la quantité phénoménale de crevettes dans le fleuve.

9 – Soudan – Visitez des pyramides sans touristes à Méroé ! Ce site antique est méconnu car perçu, à l’époque, comme une pâle copie de l’empire égyptien. Plusieurs pyramides y ont même été décapitées…

10 – Roumanie – La ville de Timisoara est la première ville d’Europe dont les rues sont éclairées à l’électricité (1884) et l’une des premières villes dotées d’un tramway électrique (1899).

11 – Atlantique nord – La mer des Sargasses est entourée de courants océaniques : c’est la seule mer du monde à ne pas avoir de côtes ! C’est un désert marin, sans vent ni vague, redouté par les navigateurs : Christophe Colomb mit trois semaines pour traverser cette étendue.

12 – Équateur – Le volcan Chimborazo est le point culminant du monde ! Son sommet se trouve à 6 384 km du centre de la Terre, contre 6 382 km pour l’Everest. En cause : la forme d’ellipsoïde de la Terre, qui fait augmenter son rayon de 21 km à l’équateur par rapport aux pôles.

13 – Tuvalu – Ce petit pays du Pacifique, qui compte 10 000 habitants, a pu payer son droit d’entrée aux Nations unies en revendant le nom de domaine .tv qui lui a été assigné. En augmentant, au passage, son PIB de 50 % !

14 – Inde – L’état du Meghalaya a un goût prononcé pour les prénoms… particuliers. Ainsi, en 2003, l’homme politique Adolf Lu Hitler Marak s’est présenté aux élections face à Frankenstein Momin.

15 – Estonie – L’Estonie est le seul pays européen où l’on peut contempler des cratères de météorites ! Le plus imposant est profond de 22 mètres pour un diamètre de 110 mètres, et date d’il y a 7 000 ans.

16 – Vietnam – Le caodaïsme est une religion populaire qui mélange des philosophies du monde entier, dont celles de Jésus, Bouddha, Victor Hugo, William Shakespeare ou encore Jeanne d’Arc.

17 – Antarctique – Les vallées sèches de McMurdo sont l’un des déserts les plus extrêmes et arides de la Terre. La dernière pluie en date remonterait à quelques 2 millions d’années.

18 – Malte – La capitale La Valette est si petite qu’elle occupe seulement 0.8 km². La construction de la ville a débuté en 1566 et a duré… 15 ans.

19 – Liechtenstein – Le Liechtenstein est le seul territoire survivant des 1 800 que comptait le Saint Empire romain germanique (962-1806). Ceci serait dû à son insignifiance : même les princes du Liechtenstein n’y ont pas mis les pieds pendant plus d’un siècle !

20 – Philippines – L’île de Bohol abrite un curieux regroupement de 1 268 collines calcaires sur lesquelles rien ne pousse. Celles-ci sont étonnamment régulières et surgissent de nulle part au beau milieu des terres agricoles. Elles sont surnommés “Chocolate Hills” !

21 – Îles du Pacifique – Le nom de l’île état de Niue veut dire « voici la noix de coco » tandis que celle de Nauru est une contraction de Anaoero, qui selon les anciennes autorités coloniales allemandes, veut dire « je vais à la plage »

22 – Yémen – L’île de Socotra abrite un arbre atypique qui peut vivre plusieurs milliers d’années. Le dragonnier de Socotra produit la résine sang-dragon, utilisée depuis l’Antiquité et encore aujourd’hui par les luthiers !

23 – Inde – L’état du Meghalaya est le champion du monde toute catégorie en pluviométrie. La ville de Cherrapunji a été arrosée de 26 mètres de pluie en un an en 1860. La moyenne actuelle est de 11 mètres de précipitations par an.

24 – Monde – Avis aux explorateurs ! Les derniers endroits à découvrir seraient localisés en Antarctique, au Groenland, en République Centrafrique, en Amazonie, en Nouvelle-Guinée et en Sibérie Occidentale.

Alors, quelles sont les choses qui vous ont le plus marqués dans ce calendrier ? Laissez un petit commentaire pour le faire savoir ! Et si vous en voulez plus, jetez un œil à mon article listant quelques encyclopédies de voyage qui m’ont bien aidée dans la confection de ce calendrier 🙂

© Crédit photo : Jessica Lewis / Pexels

One comment

  1. Merci de nous avoir fait faire ce voyage atypique d’un bout à l’autre de la terre et tout çà en 24 jours, autant de fenêtres ouvertes sur le monde. La Terre recèle tant de beautés et de curiosités, ce calendrier de l’Avent en a témoigné. J’ai aimé chaque jour ouvrir la case correspondante, la joie de la découverte c’est un petit plaisir qui vaut bien le chocolat !
    Difficile de dire ce qui m’a le plus marqué. Peut-être le cimetière de Vienne, les vallées sèches de McMurdo, le Tuvalu, le Svalbard, la mer des Sargasses, bref, tout !… Et surtout j’ai trouvé que ce calendrier c’était une super idée ! Bravo pour le contenu et la mise en forme. J’en redemande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Top