Catégorie

Balades photo

Vue aérienne du château du Landsberg
Balades photo, Europe

Au Pays de Barr, 4 châteaux forts vous font découvrir l’Alsace version fantasy

Il existe 455 ruines de châteaux forts en Alsace, dont 80 sont ouvertes au public. Au Pays de Barr, là où je vis, quatre d’entre eux se dressent le long de la partie plus confidentielle de la Route des Vins d’Alsace. On les aperçoit de loin, depuis vignes et plaines, dans toute leur majestuosité. Mais à quoi ressemblent-ils, une fois au pied de ces colosses de pierre ? Armée de mon appareil photo, mon drone, ma plume, et mon amour toujours intact pour l’Alsace, je vous conte la beauté de ces ruines.

Lire la suite
Parc naturel du Pilat sous la neige
Balades photo, Carnets de route, Europe

[Balade photo] On a retrouvé le monde de Narnia au parc naturel du Pilat !

Ma découverte du parc naturel régional du Pilat en automne m’avait tellement marquée que je n’ai pas résisté à l’envie d’y retourner en plein hiver. Cette expédition, que j’appellerai sobrement « Mission : Fuir Lyon », s’est révélée être bien plus qu’une simple sortie au grand air. Entre neige, givre, froid mordant et brouillard à couper au couteau… Bienvenue dans le monde de Narnia où l’hiver semble ne jamais s’arrêter !

Lire la suite
Fêtes des Lumières de Lyon 2019
Actualités, Balades photo, Carnets de route

Fête des Lumières 2019, du fantasmagorique au fantomatique

Nous sommes le 5 décembre 2019. L’événement phare de la ville de Lyon va débuter, dans un froid mordant. Les touristes bravent vaillamment l’air glacial, tandis que les Lyonnais font quelques courses de survie avant de se calfeutrer chez eux pendant ces quatre prochains jours. Les stands de vin chaud et de lumignons sont dans les starting-blocks. À 19h pétantes, les festivités commencent : la Fête des Lumières, signature du Grand Lyon, se veut grandiose. Festive. Colorée. Mais il y a une chose qu’elle n’avait pas prévue : un brouillard à couper au couteau.

Lire la suite
Paysage d'un éco-trek en Thaïlande
Asie, Balades photo, Carnets de route

À quoi ressemble (vraiment) un trek hors des sentiers battus en Thaïlande ?

Un vrai trek en Thaïlande est, en théorie, accessible à tous. En pratique, ceux qui sont incapables de se passer de leur confort, qui ne sont pas un minimum endurant ou qui ont une peur panique des petites bêtes risquent de passer un sale quart d’heure. Si vous n’avez pas encore fui devant ces lignes, tel un Européen face à un stand de durians, alors je vous invite à découvrir dans le détail ce qu’est un éco-trek hors des sentiers battus !

Lire la suite
Fermer