Catégorie

Boîte à outils

Nomenclature planétaire
Boîte à outils, Visites virtuelles

Explorez notre système solaire avec la nomenclature planétaire… et Google Maps !

Que serait un explorateur des temps modernes sans Google Maps ? C’est un outil que vous utilisez sûrement au quotidien. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il permet de visiter… d’autres planètes ! Si vous faites un tour dessus, vous vous direz sûrement « c’est bizarre, ces noms de cratères me disent quelque chose 🤔 ». Et bien c’est normal, car la nomenclature planétaire s’inspire très librement de pleins d’éléments culturels… de Star Wars aux sagas nordiques, en passant par la légende du Roi Arthur, découvrez un condensé de ces noms. Enfin une bonne raison d’avoir la tête dans la Lune !

Lire la suite
Extrait d'Atlas Obscura, encyclopédie de voyage
Boîte à outils

4 idées d’atlas et d’encyclopédies de voyage à (s’)offrir

Vous êtes en panique à l’approche de Noël ou d’un anniversaire pour trouver un cadeau pour un globe-trotter ? Plus un geste, restez dans les parages ! Car j’ai extrait de ma bibliothèque 4 ouvrages qui pourraient bien vous taper dans l’oeil aussi fort qu’ils ont tapé dans le mien. Comme je suis accro aux atlas et aux encyclopédies, voici une sélection de mes meilleurs livres 100 % voyage à picorer au compte-gouttes (ou à dévorer d’un coup, c’est permis aussi) !

Lire la suite
Calendrier de l'avent 2018 du voyageur
Actualités, Boîte à outils

En décembre, ouvrez ce calendrier de l’Avent créé spécialement pour les voyageurs !

Que vous soyez un voyageur chevronné, backpacker amateur, tour-du-mondiste, vacancier d’un week-end ou touriste de votre propre canapé, vous aimez probablement apprendre des choses. Encore plus quand elles vous permettent de vous étonner sur le monde, non ? C’est pourquoi, à l’heure où vous ouvrez fébrilement la première case de votre calendrier de l’Avent pour dévorer un chocolat, je vous propose un second calendrier contenant des friandises pour nourrir la curiosité !

Lire la suite
Projection cartographique Mercator
Boîte à outils

Les projections cartographiques que vous connaissez sont fausses, et voici pourquoi !

Saviez-vous que la projection Mercator, qui est la référence cartographique internationale, est complètement exagérée ? A cause du fait que notre Terre est ronde, la carte que nous connaissons “étire” les terres proches des pôles. Notre conception de la géographie en est ainsi totalement altérée ! Heureusement, l’outil en ligne The True Size permet de corriger tout ça. Vous risquez d’être très surpris !

Lire la suite
Fermer