2020, année de la loose, année des voyages annulés. Année aussi des pyramides de PQ et des pénuries de pâtes Lustucru. Bref, c’est une année qui restera dans les annales. Et peut-être même qu’un jour, on en rigolera (« Tu te souviens quand on essayait de faire du pain pendant le confinement ? »). Éventuellement, ce déferlement de malchance sera même enseigné dans les livres d’histoire ! Alors, pour relativiser, je vous propose de commémorer ces exploratrices et aventuriers qui ont vécu un moment de poisse monumentale, et dont l’infortune a traversé les âges jusqu’à nous. Mesdames et Messieurs, le calendrier de l’Avent 2020 est annoncé !
Préambule au calendrier de l’Avent spécial « Epics Fails de l’exploration »
Qui détient la palme de la scoumoune, mention expédition foirée ? Qui s’est lamentablement rétamé lors d’une découverte historique majeure ? Qui a été éliminé du Koh Lanta des aventuriers de l’extrême ?? Mesdames et Messieurs, je vous propose de découvrir chaque jour, du 1er au 24 décembre, un foirage mémorable de l’histoire de l’exploration. Parce que sans les innombrables échecs des Caucasiens (mais pas que), jamais nous ne saurions où se trouve l’Amérique, et nos raclettes manqueraient cruellement de patates.
Cette année, je me suis associée avec le talentueux illustrateur Benjamin Bulidon, qui s’est attelé à la lourde tâche d’illustrer chaque epic fail d’explorateur. Si vous aimez son travail, je vous invite à lui faire un petit coucou sur Twitter, Instagram, ou à visiter son portfolio.
Freelance de son état, il sera ravi de discuter commissions avec vous si son travail vous a tapé dans l’œil 🤗
Comment suivre le calendrier de l’Avent des Epic Fails de l’exploration ?
Tous les jours entre le 1er et le 24 décembre, une case s’ouvrira dans le calendrier ci-dessous et vous dévoilera un nouvel échec critique d’un.e explorateur.trice. Mais puisque Zone Blanche aime surfer sur la modernité, les différentes cases seront également publiées sur les réseaux sociaux !
Si vous ratez une ou plusieurs cases, pas de panique ! Il suffit d’ouvrir le ou les jours correspondant dans le calendrier, ou de revenir ici fin décembre quand je rapatrierai les textes des cases dans cet article 😀
Et ouvrez l’œil, car une surprise pourrait bien être annoncée le 24 décembre ici même…
Le calendrier de l’Avent 2020 des Epic Fails de l’exploration
Participez au concours du calendrier de l’Avent !
En ce réveillon de Noël, on vous propose de gagner un exemplaire du livre « Les ratés de l’aventure » par Bruno Léandri. Vous le connaissez peut-être, cet auteur et humoriste travaille notamment pour Fluide Glacial. Quand c’est lui qui s’y colle, on rigole à n’en plus finir de ces histoires d’aventures ratées ! D’ailleurs, certaines cases du calendrier de l’Avent proviennent de ce livre que l’on peut picorer ou dévorer, au choix.
Cette jolie édition brochée n’existera bientôt plus puisque remplacée dès janvier par un format poche. En plus, le livre sera dédicacé par l’illustrateur de ce calendrier de l’Avent : Benjamin Bulidon. Alors profitez-en, après ce sera trop tard
Il vous suffit de raconter votre plus belle anecdote de voyage raté en commentaire jusqu’au 31/12 11h59 et d’attendre le tirage au sort qui aura lieu dans la foulée ! Le ou la gagnante sera avertie par commentaire et par email. Attention, un simple commentaire avec « je participe » ne comptera pas 😉
À votre avis, qui devrait remporter le César de la débâcle ? Laissez un petit commentaire ci-dessous pour le faire savoir ! 🙂
Ce calendrier vous plaît ? Aidez Benjamin et moi à le faire connaître !
Lors d’un voyage en Espagne en solitaire, me balladant aléatoirement sur le territoire, je decidais un matin d’aller à Barcelone.
Au volant de ma R5, je fis donc mes quelques 3H de route d’une traite avant d’arriver aux portes de la capitale où, fatigué, je me mis en quête d’une place de parking pour visiter un centre commercial et m’y reposer en faisant du lèche vitrine (comme tout bon produit de notre société Orwellienne à tendance Bradburienne, ou l’inverse).
Après 1h à faire le tour du centre commercial sans réussir à me dépêtrer de cette infâme circulation (campagnard, je n’étais alors pas à mon aise avec cette densité de véhicule), je décidais de faire demi-tour et de retourner d’où je venais, mettant ainsi fin à mon exploration du jour.
Sur le retour, je pris une pause sur un parking, où, maladie de la R5, la durite du radiateur décida de se défaire, me laissant sans eau dans le radiateur, jusqu’à ce qu’une bonne âme ne me dépanne, moyennant une certaine somme. Je ne mis plus un pneu aux alentours des grandes villes de ce voyage.
Bon sang Tom, toi et tes galères de voiture c’est vraiment une histoire sans fin, on devrait te décerner un César pour ta poisse incroyable x)
Ca arrive pas souvent mais quand ca m arrive, ce n est pas à moitier
Je cumule et je donne tout d un coup quoi
Oh la la, j’hésite ! Entre la traversée de l’Argentine en stop avec un nid de poule qui explose la direction de la voiture, mon arrivée au Nicaragua sans liquide alors qu’il fallait payer une taxe d’entrée (se faire escorter jusqu’au distributeur par un flic dont on ne comprend pas l’accent, c’est plutôt sympa comme accueil) ou la fois où on a été bloquées sur le seul banc de sable de la Loire en crue, j’ai l’impression que chaque voyage me réserve une bonne dose de fails ! Rien d’aussi épique que ce que tu as raconté dans ton calendrier de l’Avent (merci la localisation du téléphone de m’avoir guidée alors que je ni le GPS ni la carte ne connaissait le sentier) mais pas mal d’aventures qui me font bien rire aujourd’hui !
Coucou Céline !
Merci pour ta contribution très conséquente à l’autel des grosses poisses de voyage. J’avoue que l’histoire du banc de sable sur la Loire m’intrigue particulièrement… comment peut-on se retrouver dans ce genre de situation ? XD
J’ai hâte que l’on puisse de nouveau voyager car j’ai l’impression que tu n’as pas fini de nous faire rire avec tes péripéties :p
Bises et à bientôt pour le tirage au sort !
Alors qu’on zigzagait tranquillement sur une Loire en crue, on a vu une voiture. Elle aussi dans la Loire. On s’est approchées pour vérifier qu’il n’y avait personne à l’intérieur (elle était vide. Ouf !) Pendant que ma co-pagayeuse appelait les gendarmes pour signaler la présence du véhicule, j’ai laisser notre kayak dériver. Le petit malin a décidé d’aller se poser sur l’unique banc de sable encore existant sur la Loire. Pour ne pas prendre le risque de se faire emporter par le courant, on est restées dans la kayak, à gigoter comme deux zinzins pour se dégager du banc de sable. Cette traversée de la France en kayak a vraiment été drôle. Très drôle !
Merci beaucoup d’être revenue pour en raconter plus 🙂
Je ne pensais pas qu’il pouvait se passer des histoires pareilles quand on sort en kayak… comme quoi, l’aventure ça commence vraiment n’importe où !
J’imagine que sur le coup vous ne deviez pas faire les malignes quand même !
Hello Alexandra, j’ai beaucoup aimé ce calendrier de l’avent (je trouve que c’est une super idée !) et j’ai une terrible envie de lire le bouquin, tiens. C’est la première fois que je commente mais je te suis sur Twitter.
Alors mon anecdote de voyage raté… on est au printemps 2007. J’ai mon premier boulot un peu posé et cool depuis la sortie de la fac. Ca paie pas des masses, au minimum légal, mais ça ressemble à un début de perspective dans la vie. J’ai même droit à des congés payés, youhou ! Le dernier roman Harry Potter, celui qui clôt la saga, va sortir en Angleterre eu mois de juillet. La terre entière est suspendue à ce gros événement, d’autant que zéro spoiler ne filtre. Je le suis depuis le 3e épisode, j’ai converti ma copine au passage, on est à fond. Je me dis : let’s go fêter la sortie du livre à Londres (la miss adore Londres en plus…). Je fais les simulations, budget serré pour dix jours, ce sera avion low-cost et auberge de jeunesse. Arrive le jour J, on se fait déposer à l’aéroport une heure et demi en avance. C’est un petit aéroport de région, on est laaaarge. On se fait même immortaliser par un photographe embauché pour ambiancer les départs. Je rappelle le contexte, hein, c’est important: la miss est contente que j’assure et que j’aie un peu de thunes, c’est nos premières vacances en amoureux et le soir on sera dans une librairie de Londres pour la sortie des Deathly Hallows, ça promet d’être le feu ! On va s’enregistrer et là, c’est le drame.
– Monsieur, votre avion est parti il y a un mois.
– ??
J’avais pas vu en prenant le billet que mon navigateur avait gardé en mémoire une date au pif mise pour mes nombreuses simulations d’achat de billet.
Je sais pas si la référence te parlera, mais tu vois ce manga (Nicky Larson je crois) où le personnage tombe par terre et il y a un corbeau qui croasse pour signifier LE GRAND MOMENT DE SOLITUDE ?
La miss est restée plutôt compréhensive (<3) et stoïque (je suis abonné à ce genre de gaffes) moi j'en ai pleuré, appel en cata aux parents pour qu'ils me dépannent deux ou trois billets (allez, disons cinq), on a pris l'avion suivant… et on est arrivés à la librairie à Londres vers minuit, quand le soufflé était déjà bien retombé.
J'ai plus jamais refait cette gaffe.
Bise !
Hello Jeremy !
Bienvenue par ici pour ton premier commentaire alors 😉
Elle est hyper touchante ton histoire, merci pour ton superbe récit qui tient en haleine ! J’ai moi aussi suivi Harry Potter à fond les ballons, alors j’imagine bien à quel point le ciel te tombe sur la tête quand tu rates ton avion dans ce genre de circonstances… Heureusement, tu as trouvé une solution, et ça montre aussi à quel point ta copine est chouette !
Bon du coup, on a pas eu le fin mot de l’histoire : c’était comment une fois à la librairie ? Ambiance survoltée ? :p
J’ai bien enregistré ta participation, RDV le 31 décembre pour le tirage au sort !
Ecoute, on est arrivés à la fin des hostilités, fin de soirée tout le monde avait son exemplaire et était soit couché, soit en train de lire. Souvenirs de libraires déguisés et fatigués, de piles de livres telles que j’en avais jamais vus. Les 10 jours à Londres ont été tops !
C’est peut-être pas plus mal d’avoir échappé à la foule en délire, j’ose même pas imaginer les bousculades x)
Au moins vous avez pu passer le reste du voyage de manière sereine, ça c’est quand même cool !
Très joli calendrier de l’avent avec de belles anecdotes. J’en connaissais certaines, j’en ai découvert bien d’autres.
Ma plus grosse loose en voyage, c’était en août 2013, road trip en Andalousie en amoureux. On est parti de Lyon avec ma voiture. Alors que nous étions sur la côte, on se dit que l’on va rejoindre Grenade (dans les terres) par la route panoramique au lieu de prendre l’autopista. C’est plus long mais c’est plus joli et on veut découvrir des lieux méconnus. Manque de pot, c’est sur cette route secondaire en pleine pampa andalouse que la voiture décide…de tomber en panne. Ici au milieu de nulle part. On est parti depuis 1h, on a croisé qu’une seule voiture sur cette route. Évidemment pas de réseau. Je marche sur 2km sous 38 degrés avant de réussir à capter une mini barre de réseau pour joindre l’assurance. J’essaye d’expliquer où nous nous trouvons, la dépanneuse arrive au bout de 3h. Elle nous redépose sur la côte, dans un village paumé du nom de Motril. Le lendemain le garagiste trouve la panne mais il n’a pas la pièce en stock et encore manque de pot demain c’est le 15 août, férié. Nous resterons bloqués à Motril pendant 3 jours entiers avant de pouvoir repartir avec notre voiture. On s’ennuie, il n’y a rien à faire. Ces 3 jours de « perdus » font que nous ne pourrons pas visiter Séville ni la province de Huelva. En revanche, on s’est rendu compte que j’avais une très bonne assurance qui nous a payé l’hôtel, la bouffe et le taxi pendant les 3 jours de réparation, alors qu’ à l’origine nous faisions des vacances petits budget camping/sandwich, voire dormir dans la voiture.
Salut Estelle ! Merci pour ton compliment, je suis contente que le calendrier soit apprécié ^^
C’est rigolo parce que dans tous les commentaires laissés ici, c’est toujours les galères de transports qui ont laissé des souvenirs impérissables on dirait. C’est pas évident de rester bloqué quelque part quand on attend de pouvoir repartir, mais bon, ça fait partie du trip. C’est quand même cocasse que ce soit grâce à cette galère que tu ai pu profiter d’un bon couchage et de bons repas lors de ce voyage 😀 (c’est quoi cette assurance d’ailleurs ?)
On se retrouve demain pour l’annonce du gagnant. En attendant, merci beaucoup pour ta participation que j’ai beaucoup aimé lire ! 🙂
Merci à vous deux pour ce super calendrier, qui m’a permis de m’évader un peu ^^. Tom cela ne m’étonne pas de ta R5 lol mais tu l’a bien fait rouler !
Alors la petite anecdote pour nous: Premier road trip à moto avec Alex,on suivait le gps. Arrivés à quelques km du camping, le gps propose un raccourcis. Trop bien ! On avait le dos en compote avec la route.. On suit le gps qui nous fait rentrer dans des chemins terreux.. On croise des randonneurs qui nous disent que c’est boueux. « pas grave on continue le camping est au bout ». Au bout… D’un chemin… la moto s’est embourbée et bam à terre ! On était recouverts de boue et difficile de redresser la moto, lui faire faire demi tour.. Pour rattraper le bitume ! Morale : toujours se méfier du gps^^.
Guichet de la gare de Buenos Aire. Je demande dans mon plus bel espagnol deux billets aller/retour pour la ville de Tigre.
La guichetière me tend les 4 billets sur lesquels il est inscrit quatre fois « ida » (aller). Je lui demande si cela ne va pas poser de souci pour le retour.
Elle me répond que « non, que tout ira bien et que merci, au suivant ».
=> on s’est pris une amende au retour -_-
(Merci pour ce chouette concours !)
Coucou tout le monde !
Après tirage au sort sur plouf plouf (https://plouf-plouf.fr/r#eyJ2IjpbIlRvbSIsIkPDqWxpbmUiLCJKZXJlbXkiLCJFc3RlbGxlIiwiVGludSIsIlNvbCJdLCJpIjoxfQ==-v3), c’est Céline qui a été tirée au sort !
Bravo Céline, je vais te contacter pour te faire parvenir ton livre.
Merci à tous les autres d’avoir participé en partageant vos jolies histoires, elles m’ont beaucoup fait sourire ! <3