Catégorie : Carnets de route

Carnets de routeEurope

Mes 14 raisons (parfois stupides) d’aimer la Slovénie

Chère Slovénie. Cela fait déjà 4 fois que tu me vois passer sur ton territoire depuis 2014. Nous commençons à nous connaître (un peu — ne brûlons pas les étapes), et j’avais envie de t’adresser cette lettre pour développer une correspondance plus approfondie entre toi et moi.

Carnets de routeEurope

Sur le bord du lac de Bohinj, je me suis assise et j’ai pleuré

« C’est sur les rives de la rivière Piedra que j’ai écrit cette histoire. J’avais les mains gelées, mes jambes repliées s’engourdissaient et je devais m’interrompre à tout instant. Il me semble qu’il y a bien longtemps de cela, et pourtant voilà seulement une semaine que j’ai retrouvé mon amour et que je l’ai perdu. » — Paul Coelho

Carnets de routeEurope

À la rencontre des costumes folkloriques du carnaval de Slovénie

Si la Slovénie est un pays relativement peu connu, son carnaval l’est encore moins. Pourtant, il regorge de costumes traditionnels absolument incroyables ! Et si, au lieu d’aller à Venise ou Rio de Janeiro, vous zappiez le bain de foule pour faire un saut dans ce paisible pays, dont les déguisements effrayants font partie du patrimoine immatériel de l’humanité ?

AsieCarnets de route

À quoi ressemble (vraiment) un trek hors des sentiers battus en Thaïlande ?

Un vrai trek en Thaïlande est, en théorie, accessible à tous. En pratique, ceux qui sont incapables de se passer de leur confort, qui ne sont pas un minimum endurant ou qui ont une peur panique des petites bêtes risquent de passer un sale quart d’heure. Si vous n’avez pas encore fui devant ces lignes, tel un Européen face à un stand de durians, alors je vous invite à découvrir dans le détail ce qu’est un éco-trek hors des sentiers battus !

AsieCarnets de route

Revivez 20 jours en Thaïlande racontés en 40 photos !

Me voici de retour de l’ex-royaume de Siam ! Armée de mon nouvel appareil photo hybride (un Canon EOS M50), j’en ai profité pour faire quelques clichés d’une meilleure qualité que sur mes précédents articles sur la Thaïlande. Donc cette fois-ci, pour changer, pas (trop) de palabres, mais du visuel légendé après une féroce sélection sur mes 2 000 photos de Thaïlande !

Carnets de routeEurope

Visiter la Transylvanie historique en 10 jours : Sighisoara

Cette ville fortifiée médiévale a beau être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a pourtant été la (petite) déception de mon voyage en Roumanie. Il s’agit d’une ville photogénique qui ravira les photographes, mais vaut-elle le coup de rester plus d’une journée ?

Carnets de routeEurope

Visiter la Transylvanie historique en 10 jours : Sibiu

Après avoir pris nos marques en Roumanie avec notre halte à Brasov, la pluie diluvienne nous en chassa, nous faisant partir plus tôt que prévu vers notre prochaine destination : Sibiu. Sibiu, c’est un de mes rares coups de cœur, tous voyages confondus. J’apprécie toujours les endroits où je vais, mais rares sont ceux qui me font chercher les prix de l’immobilier sur Internet.

Carnets de routeEurope

Visiter la Transylvanie historique en 10 jours : Brasov

Et si la Roumanie était le nouvel eldorado des routards ? Injustement victime de préjugés, la Roumanie reste un des (rares) pays européens encore préservés du tourisme de masse et accessibles aux bourses les plus modestes. Il n’en fallait pas moins pour me décider à m’y approcher de plus près avec pour mission de sillonner la Transylvanie, cette région dotée d’une forte identité.

Carnets de routeEurope

Ce qu’il faut savoir quand on voyage en Roumanie

La Roumanie est un des pays les moins visités d’Europe par les touristes (1), ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui cherchent de l’authenticité et n’aiment pas la foule (comme moi !). De retour de mon voyage au cœur des Carpates, voici quelques informations pratiques à savoir quand vous envisagez de voyager en Roumanie.

AsieCarnets de route

Un mois seule en Thaïlande (partie 3 : Koh Tao)

Avec un an de retard, me revoici pour parler de la fin de mon voyage en solo en Thaïlande en 2015 (oui, je le confesse, j’avais oublié que j’avais cet article sur le feu…). Je vous parlais auparavant de mon périple dans les îles de Krabi, puis de mon passage à Chiang Mai et Pai. Aujourd’hui, je vais vous raconter mon retour dans les îles, cette fois-ci côté Golfe de Thaïlande, pour faire de la plongée à Koh Tao !

Top