Couronnes de fleurs sur la tête, là où Finlande et Suède se superposent dans la Baltique, entrez dans la ronde de Midsummer ! Sur l’archipel d’Åland, le folklore de l’Arbre de Mai et les danses du solstice d’été sont encore bien ancrés dans le quotidien des habitants. Si vous avez envie vivre un traditionnel Midsummer à la suédoise sans devoir prendre un bain de foule sur le continent, mettez le cap pour cette destination paisible qui ravit les fans de vie insulaire, écotourisme et cyclotourisme.

Il n’y a pas un Midsummer, mais des Midsummers !

Tenue de Midsummer
Robe fleurie et couronnes de fleurs sauvages : le dress code typique pour fêter Midsummer

Depuis la nuit des temps, le solstice d’été donne lieu à une étonnante diversité de fêtes folkloriques : les feux de la Saint-Jean en Europe, la danse du Soleil des Amérindiens, la Saint-Jean-Baptiste au Québec… Dans les pays nordiques, on parle de Midsummer (Midsommar en suédois), qui veut tout simplement dire « milieu de l’été ». Ce terme générique peut en réalité qualifier bien d’autres festivités qui ont chacune leurs propres caractéristiques, comme : 

  • Еньовден (Enyovden, « milieu de l’été ») en Bulgarie, où l’on ramasse des herbes médicinales supposées plus puissantes au solstice d’été.
  • Midsummer Carnival en Irlande, qui ressemble un peu à notre fête de la musique.
  • Noc Świętojańska (« nuit d’été ») en Pologne où l’on jette des bougies et fleurs dans les rivières.

Si en Finlande, la fête traditionnelle de Midsummer reprend les feux de la Saint-Jean avec d’immenses bûchers joyeux, les Suédois en ont fait un des plus fabuleux moments à vivre en Scandinavie, qui tourne (littéralement) autour de l’Arbre de Mai.

Un Arbre de Mai, c’est ça, et ça s’accompagne forcément des danses traditionnelles !

Attention, la Suède n’a pas le monopole de l’Arbre de Mai : on le retrouve aussi en Grande-Bretagne, en Grèce, en Russie, au Mexique… C’est probablement en Allemagne que cette tradition a été inventée, il y a plus de 2000 ans. Mais c’est en Suède qu’elle est le plus ancrée dans le folklore populaire, à tel point que Midsummer a bien failli devenir la nouvelle fête nationale suédoise.

Imaginez un village entier qui danse en cercle autour d’un mât fleuri en imitant une grenouille, couronnes de fleurs sur la tête, avant de ripailler (avec des harengs marinés) et de chanter des chansons (à boire) jusqu’au petit matin. Rajoutez une explosion de couleurs, de senteurs florales et la magie qu’un quasi-soleil de minuit et vous obtenez la recette idéale pour vivre une expérience unique au monde. J’ai eu la chance d’en profiter en 2022 sur l’archipel d’Åland (prononcez « Hollande »), une curiosité géographique finnoise sur le papier, suédoise dans l’âme.

Vivre le Midsummer sur Åland, c’est toucher du doigt l’âme suédoise (sans la foule)

Bien que ce petit archipel soit finnois, il n’en est pas moins très attaché à ses racines culturelles suédoises. D’ailleurs, cela vous étonnera peut-être d’apprendre que la seule langue officielle d’Åland, c’est le suédois ! C’est donc en toute logique le seul endroit en Finlande où l’on peut découvrir le fameux Arbre de Mai, tout recouvert de végétaux, fleurs et décorations, et les danses et chants qui y sont associés. Et son gros avantage, c’est que le Midsummer Ålandais charrie beaucoup moins de monde que sur le continent, vous laissant la possibilité de vivre pleinement le moment présent, de manière plus intime.

Mariehamn en été
Mariehamn, la « sommar city » et capitale d’Åland, se prépare pour Midsummer

La première chose qu’on remarque, c’est qu’aucun Arbre de Mai ne ressemble à un autre. Chaque village, chaque quartier a son propre « design », constitué de nombreux éléments qui, mis bout à bout, forment des mâts hauts en couleur, culminant parfois à 25 mètres. 

Et quel poids..! On ne se rend pas compte comme ça, mais ériger un Arbre de Mai est un événement en soi. Cela requiert beaucoup de muscles, de patience, et de travail collectif pour que le mât ne se fracasse pas au sol 🤯. Voici le détail des éléments qui le composent, de haut en bas : 

  • le mât : fait en épicéa blanchi, il comporte plusieurs barres transversales et mesure entre 10 et 25 mètres.
  • le bonhomme (fäktargubbe) : c’est une statue de bois posée au sommet du mât qui agite les bras en fonction du vent. Il symbolise le travail et la diligence.
  • le fanion (vimpel) : fixé sous le bonhomme, il reprend les couleurs d’Åland et flotte au vent.
  • le soleil (sohljul) : cette décoration représente la chaleur et s’accompagne sur son verso d’une girouette en forme de coq, de poisson, d’épée ou de rame.
  • les voiliers (segelbåtar) : ils sont placés autour de l’axe du mât et tournent en fonction du vent. Ils symbolisent l’industrie de la pêche.
  • les couronnes (kronor) : ces structures en bandelettes de papier ou tissu coloré ressemblent plus à un lampion qu’à une couronne. Elles symbolisent la jeunesse, la bonne santé, tout ça tout ça. 
  • les guirlandes (lövband) : faites en feuilles de tremble, de muguet ou de sorbier, elles sont déployées entre les barres transversales et le mât pour former des sabliers ou de carrés.
Préparatifs de Midsummer
Un homme accroche une guirlande de tremble

Attention, ceci ne s’applique qu’aux Arbres de Mai d’Åland qui sont très orientés « maritime ». Ceux en Suède sont différents, mais on retrouve beaucoup d’éléments communs ! Une fois le mât érigé en l’air, le public entonne l’hymne de l’archipel. Puis, les musiciens sortent leurs accordéons et c’est parti pour un moment de franche rigolade. Vous aurez certainement l’occasion d’assister à l’hilarante danse des grenouilles (je vous assure, voir un vieux pépé faire des petits bons de cabri c’est quelque chose), dont vous avez vu un bout en vidéo plus haut.

Je vous ai rapporté un petit extrait de l’hymne de l’archipel

Où participer à Midsummer sur l’archipel Åland ?

La plus grande des cérémonies de l’archipel se passe dans le jardin du musée à ciel ouvert Jan Karlsgården, à 23 km de Mariehamn. Les habitants endossent les costumes traditionnels et font revivre les danses d’antan, lorsque le soleil commence à décliner à l’horizon (vers 19h je crois). C’est l’endroit qui m’a été recommandé pour avoir un aperçu le plus authentique possible du Midsummer ålandais. Attention, c’est possible d’y aller en bus, mais il n’y en aura plus pour vous ramener. J’ai pour ma part été covoiturée par un employé du musée rencontré la veille, et j’aurais probablement fait le retour à vélo si je n’avais pas dû rendre le mien au loueur avant, histoire de clôturer en grande pompe ma découverte à vélo de Fasta Åland.

Si vous êtes à Mariehamn, ne manquez pas l’arbre de mai du parc Engelska, juste à côté du bateau-musée Pommern. Facile d’accès, elle se déroule en début d’après-midi et est commentée en direct en anglais. Vous pouvez même jouer des muscles pour dresser le mât si ça vous tente. Ensuite, joignez-vous à la foule pour danser en cercle autour du mât : enfants, parents, grands-parents, tout le monde participe en riant aux éclats !

Arbre de Mai à Mariehamn
Il en faut des bras pour dresser le mât du parc Engelska !

Non loin de Lilla Holmen, proche de l’entrée principale où il y a un petit pont, se trouve une autre cérémonie que je n’ai pas pu voir. Dans Mariehamn, les trois prévues se sont déroulées à 1h d’intervalle l’une de l’autre, du coup j’ai dû passer mon tour sur celle-ci. À noter que, en 2022, c’était les mêmes musiciens qui allaient d’un Arbre de Mai à un autre pour ambiancer la foule. Ça vous laisse le temps d’apprendre les gestes de la danse des grenouilles 😜

Plus familiale et confidentielle, sur une plage, il y a celle de Notudden, accessible à pied depuis le centre-ville de Mariehamn. Introuvable sur Google Maps, il faut chercher la plage Notgrundet située à l’ouest de l’hôpital. J’ai trouvé que c’était très agréable comparé aux célébrations du parc Engelska où j’ai quand même dû un peu jouer des coudes.

Je ne connais pas du tout les autres célébrations de Midsummer ailleurs sur l’archipel d’Åland. Le mieux c’est de demander des infos à l’endroit où vous dormez parce que même l’Office de tourisme a du mal à suivre ce qui est prévu sur les quelque 80 îles habitées 😅 Mes informations datent de 2022 donc restez vigilants !

Que mettre dans mon pique-nique spécial Midsummer ?

Oh petits gourmands je vous vois venir ! Vous avez sûrement relevé en début d’article que je parlais de ripailler, et vous avez bien raison car que serait une fête traditionnelle sans LA BOUFFE QUI VA AVEC ? Voici donc les ingrédients à ajouter à votre baluchon pour un repas 100 % ålandais.

  • Du hareng mariné (la base, mais je passe mon tour haha)
  • Des pommes de terre nouvelles à l’aneth (färskpotatis)
  • Des fraises
  • Du pain noir d’Åland (Svartbröd)
  • Du pancake de semoule ålandais arrosé de compote de prune (Ålandspannkaka) 
  • Du schnaps, de la limonade Amalias ou du jus de pomme.

(oui c’est moi en photo 😁)

Après les danses, il ne vous reste plus qu’à trouver un coin de plage où vous poser avec votre pique-nique et assister à la nuit la plus courte de l’année. La tradition veut que l’on reste éveillé jusqu’au lever du soleil, quitte à faire un bain de minuit ou des jeux pour se réveiller, et que l’on marche pieds nus dans la rosée du petit matin pour rester en bonne santé le reste de l’année. Ce que j’ai fait (avant de chopper le Covid quelques mois plus tard).

Solstice d'été à Aland
Deux femmes enveloppées dans des couettes guettent le lever du soleil, à 4h du matin.

Envie de fêter Midsummer sur Åland avec vos proches ? Partagez cet article à votre Dream Team !


© Tous droits réservés