Catégorie

Europe

Carnets de route, Europe

Récit de visite du fascinant dédale bétonné de Pristina, capitale du Kosovo

Si vous partez au Kosovo un jour, il y a de fortes chances pour que Pristina soit votre porte d’entrée. Capitale perpétuellement en travaux d’un nouveau pays dont personne ne se préoccupe, elle n’est clairement pas réputée pour sa beauté. Visiter Pristina est pourtant indispensable pour mieux comprendre le Kosovo. Vous vous demandez que faire à Pristina avant de reprendre la route ? Suivez mes pas !

Lire la suite
Conduire au Kosovo
Carnets de route, Europe

Conduire au Kosovo : le guide pour sillonner les routes sans stress

Bien que le Kosovo bénéficie d’un réseau de bus plutôt correct, le visiter sans voiture revient à se priver d’une bonne partie de ce que le pays peut offrir. Quand je suis partie là-bas, mon homme et moi voulions louer une voiture mais on a failli se dégonfler. En cause : les avis sur le net qui fichaient franchement la trouille 😱. Si on avait lu des retours d’expérience plus détaillés sur la conduite au Kosovo, on se serait épargné beaucoup de stress inutile.

Lire la suite
Guide pratique du Kosovo
Carnets de route, Europe

Ces infos pratiques utiles à connaître avant de voyager au Kosovo

Quand on veut explorer le Kosovo, on se retrouve confronté au manque d’informations sur ce jeune pays. À ma connaissance, le seul guide de voyage existant en 2022 est celui du Petit Futé. Bien qu’il dresse un portrait historique assez précis, il a certaines lacunes sur des choses toutes bêtes du quotidien : quels sont les arrêts du bus de l’aéroport ? Combien donne-t-on en pourboire ? Quels sont les mots usuels à apprendre en albanais ? En complément de ce guide sur le Kosovo, cet article-FAQ vous sera très sûrement bien utile.

Lire la suite
Mur tagué au Kosovo
Carnets de route, Europe

Récit de voyage au Kosovo : immersion dans un OVNI européen

Quand le nom « Kosovo » surgissait dans les journaux, aucune image ne me venait en tête. Ni bâtiment emblématique, ni paysage : j’en avais une idée totalement abstraite vaguement teintée de camouflage militaire. En novembre 2021, je suis partie avec la ferme intention de remédier à ce néant culturel, curieuse de voir à quoi ressemblait cette toute jeune république. De Pristina à Prizren, j’ai exploré aussi bien montagnes que vignes et vous ai ramené des TONNES d’anecdotes. On parie que vous aussi, vous aurez envie de voyager au Kosovo après cette introduction ?

Lire la suite
Lieux de tournage de Zone Blanche
Boîte à outils, Europe

Ciné-tourisme : LE guide des lieux de tournage de la série Zone Blanche

Partir sur les traces de son film ou de sa série préférée est un moyen comme un autre de créer un itinéraire original pour ses prochaines vacances. Qui n’a jamais eu envie d’aller en Croatie pour revivre Games of Thrones, en Écosse pour se la jouer Braveheart ou en Nouvelle-Zélande pour visiter un trou de Hobbit ? Je vous propose aujourd’hui de faire du ciné-tourisme de niche en suivant les pas d’une œuvre franco-belge (injustement) méconnue, tournée presque intégralement dans les Vosges. Récemment rachetée par Netflix, la série Zone Blanche vous embarque dans un univers mystérieux, tantôt féérique, tantôt inquiétant, où la forêt joue un rôle central. Plongez-vous dans cette ambiance typique des Vosges !

Lire la suite
Actualités, Europe

Alsace Fan Day : ces souvenirs d’enfance qui m’ont fait aimer l’Alsace

Ce 24 juin, Alsaciens de souche ou de cœur se réunissent sous la bannière d’une journée mondiale : l’Alsace Fan Day 🥨. Objectif : célébrer ce territoire au caractère unique en lançant des festivités dans le monde entier ! Pour rajouter ma pierre à l’édifice, j’ai souhaité vous partager quelques souvenirs forts de mon enfance qui expliquent (en partie) pourquoi je suis si attachée à ma région natale. Peut-être vous donneront-ils envie de venir vous créer à votre tour des souvenirs inoubliables en Alsace ? 😉

Lire la suite
Forêt Hoia Baciu, Roumanie
Carnets de route, Europe

Au cœur de la forêt hantée Hoia Baciu, personne ne vous entendra crier

Sur les hauteurs de Cluj-Napoca, en Transylvanie, le vent fait bruisser les feuilles des chênes de la vieille forêt Hoia Baciu. Nous sommes au crépuscule, un 31 octobre, et la brume tombe sur la cime des arbres remarquablement tortueux. Tout est silencieux. Au loin retentit le klaxon d’un chauffeur roumain, pressé de rentrer chez lui. Vite, vite. Car le soir de Samhain, les frontières entre les mondes se brouillent. Et personne ne voudrait passer cette soirée au cœur de la forêt la plus hantée du monde, en Roumanie.

Lire la suite
Fermer