Il existe 455 ruines de châteaux forts en Alsace, dont 80 sont ouvertes au public. Au Pays de Barr, là où je vis, quatre d’entre eux se dressent le long de la partie plus confidentielle de la Route des Vins d’Alsace. On les aperçoit de loin, depuis vignes et plaines, dans toute leur majestuosité. Mais à quoi ressemblent-ils, une fois au pied de ces colosses de pierre ? Armée de mon appareil photo, mon drone, ma plume, et mon amour toujours intact pour l’Alsace, je vous conte la beauté de ces ruines.

👉 Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Il combine les thèmes d’août (châteaux) et septembre 2022 (randonnée), dirigés par Sabrina (Tu Paris Combien) et Claire (Deux Tortillas et la Fleur de Lys). Pour découvrir plein de coins sympas en France, suivez En France Aussi !

Au Château du Haut-Andlau, cap sur Les Deux Tours !

Vue aérienne du château du Haut-Andlau
Vue aérienne au printemps du château du Haut-Andlau

Quand je suis retournée vivre en Alsace après 4 ans passés à Lyon, j’ai sillonné le pays pour trouver un nouveau point de chute. Quand j’ai vu au loin se dresser ces deux tours, comme si la montagne m’adressait le signe de ralliement des métalleux 🤘, j’ai souri intérieurement en me disant que c’était de bon augure. Effectivement, j’ai finalement posé mes valises à Andlau 😂

Cependant, gardez-vous bien de dire que c’est le « château d’Andlau », car il domine en réalité la ville de Barr, dans la vallée d’à côté. Le seul château d’Andlau, c’est le château du Spesbourg ! (voir ci-dessous)

Le château du Haut-Andlau à la forme très caractéristique a été construit entre 1250 et 1264 par Eberhahrd d’Andlau. Il est resté habité très longtemps (jusqu’en 1796), mais a changé plusieurs fois de « maîtres » : devenu suédois pendant la guerre de Trente Ans, il devient ensuite strasbourgeois, puis est pillé, réoccupé, et finalement démantelé pierre par pierre à partir de 1806 par un marchand avide de faire du flouze. Quand la famille d’Andlau reprend le contrôle du château au 1822, il n’y a plus rien… sauf des ruines perdues dans la forêt, qui font l’objet de nombreuses restaurations grâce à l’Association des Amis du Château d’Andlau.

On peut visiter l’intérieur des remparts et pénétrer dans l’ancien logis seigneurial, dans lequel on aperçoit encore les traces des anciennes cheminées qui ont noirci la pierre. Le bâtiment possède une symétrie intéressante à exploiter pour les photographes. Le manque de place autour rend cependant le décollage de drone périlleux.

Comment accéder au château du Haut-Andlau ?

Depuis Andlau, montez au col du Crax en passant par le Kastelberg (la gloriette qui surplombe les vignes) puis, au croisement, prenez le chemin vers la gauche qui passe par le rocher de Sainte Richarde (beau point de vue sur Andlau). Voici un exemple de rando depuis Andlau qui inclue le château du Spesbourg. Il est possible de rejoindre le château depuis d’autres chemins de randonnée provenant de Mittelbergheim, dont voici un d’itinéraire, ou depuis Barr.

Le Château du Spesbourg et ses animations féériques

Vue aérienne du château du Spesbourg
Le château du Spesbourg dans toute sa splendeur au printemps

Le véritable château d’Andlau a été construit sur un impressionnant promontoire granitique un peu avant celui du Haut-Andlau, vers 1246, par l’officier ministériel Alexandre de Dicka. Il passera dans le giron de la famille d’Andlau (encore eux !) en 1386, qui mènera de grands travaux de modernisation au XVIe siècle. Après quoi, le château du Spesbourg sera progressivement abandonné et, pour finir, inhabité en 1689. Depuis 1985, il fait lui aussi l’objet de chantiers de restauration grâce à l’Association pour la Restauration du Château de Spesbourg.

Visuellement parlant, le château du Spesbourg a de la gueule. Surplombant le val d’Andlau, il présente une architecture assez atypique aux allures de manoir qui a sacrifié les traditionnels atours militaires d’antan au profit d’aménagements qui seyaient mieux au train de vie des habitants. On peut visiter l’intérieur du château et profiter d’une vue imprenable sur la vallée. Les photographes équipés d’un drone s’amuseront à jouer à cache-cache avec le soleil lorsqu’il se couche derrière la tour principale !

Grâce à son ancienne basse-cour, le château du Spesbourg a de la place pour accueillir votre bivouac, votre cheval (il y a de quoi l’attacher) mais aussi des événements. Le plus emblématique s’appelle le Sentier des Lucioles, une marche nocturne annuelle qui se déroule début décembre. Le parcours dans la forêt est illuminé de flambeaux et on peut déguster au pied du château une soupe ou du vin chaud, au coin d’un brasero. Magique !

Comment accéder au château du Spesbourg ?

Garez-vous au parking de la ferme auberge du Hungerplatz (en passant par Barr) puis marchez 10 min en suivant les panneaux. Une autre possibilité plus sympa pour les randonneurs (et qui permet de faire d’une pierre deux coups) est de partir du col du Crax sur les hauteurs d’Andlau, de passer par le château du Haut-Andlau, puis de continuer vers le Spesbourg avant de revenir en sens inverse (environ 2h). Boucle possible depuis Barr également (voir l’itinéraire du Club Vosgien).

Le Château du Landsberg, véritable voyage dans un film fantasy

Vue aérienne du château du Landsberg
Le château du Landsberg baigné par la golden hour estivale

Place à mon coup de cœur ! Ce château fort est absolument digne de figurer dans un Seigneur des Anneaux. Son superbe donjon carré, ses décorations, son oriel miraculeusement préservé, son lierre grimpant sur les ruines sont autant d’éléments qui me transportent immédiatement dans une forêt elfique. Il y a beaucoup de recoins à visiter dans ce château, notamment les deux tours, mais aussi l’arrière qui est digne d’un conte de fées. Devant se trouve une grande place dégagée, parfaite pour faire de jolies photos d’ensemble ou utiliser un drone (le coucher du soleil en hiver est le meilleur moment je trouve).

Construit entre 1197 et 1200 par le chevalier Conrad de Vinhege, c’est un château qui servait à défendre les abbayes locales et à servir de point de repli en cas d’attaque sur le château de Niedernai. Le Landsberg a connu quelques améliorations au Moyen-Âge mais s’est rapidement délabré puis a été laissé à l’abandon, détruit par les Suédois en 1632, et enfin racheté par la famille de Turckheim au XIXe siècle. A noter que le château a été désigné comme lieu de sabbat dans les procès en sorcellerie de Meistratzheim au XVIIe siècle.

Lorsque l’hiver s’achève, un phénomène sublime se produit : le parterre du château se couvre d’hellébores d’hiver, des petites fleurs jaunes étoilées et odorantes qui poussent avant même les perce-neige. C’est le seul endroit en France où elles sont si nombreuses à pousser à l’état sauvage. On raconte qu’elles auraient été apportées au Moyen-Âge par un chevalier venu de Syrie qui a planté quelques graines pour les offrir à sa belle. Une vraie curiosité locale !

Comment accéder au château du Landsberg ?

Garez-vous au parking de l’auberge du Moenkalb, sur les hauteurs de Barr dépassez l’auberge par la droite et tout au bout du chemin, après avoir longé la clairière, prenez à gauche dans la forêt. C’est aussi possible de prendre à droite à ce croisement pour faire une longue randonnée qui passe par le kiosque Belle-Vue (aucune vue possible, les arbres sont trop grands 😅), l’abbaye et la ferme de Truttenhausen. Voici une idée de randonnée complète depuis Barr. Sinon, on peut partir directement depuis la ferme de Truttenhausen pour arriver de l’autre côté du château. PS : le GR5 passe par là !

Le Château du Bernstein et sa vue imprenable pour les courageux

Vue aérienne du Château du Bernstein
Vue aérienne du château au petit matin

Assez différent des trois autres châteaux forts présentés, celui du Bernstein dénote par sa forme toute en longueur et son donjon de 18 mètres dans lequel on peut grimper (à condition de ne pas avoir le vertige dans les escaliers 😭).

Surplombant Dambach-la-Ville, c’est le plus ancien de cette liste, et même l’un des plus vieux châteaux forts d’Alsace puisqu’il a été construit entre 1163 et 1179 par la famille des Comtes d’Eguisheim-Metz-Dabo. Après plusieurs péripéties pour des questions d’héritage, le château du Bernstein devient une résidence des évêques de Strasbourg du XIII au XVe siècle. Le château sera déserté en 1580 lorsque l’évêque décide de s’installer à Benfeld, et sera ensuite sérieusement endommagé lors de la guerre de Trente Ans. Depuis 2014, l’association des Amis du Bernstein s’en occupe.

Outre sa vue imprenable sur la plaine d’Alsace, mais aussi sur le sommet du Ungersberg (qui ressemble un peu à la Montagne du Destin, ou au mont Fuji selon votre référentiel), le château offre des vestiges bien conservés et une joli jardin médiéval avec des fleurs, du basilic, de la menthe… C’est une balade sympa à faire surtout le matin, car le soleil passe derrière la montagne très tôt dans la journée, contrairement aux trois autres châteaux forts qui profitent du coucher de soleil.

Comment accéder au château du Bernstein ?

Depuis Dambach-la-Ville, partez depuis le parking de la chapelle Saint-Sébastien et longez les vignes en suivant les indications. Profitez de la vue imprenable sur la plaine au cours du trajet. Attention, ça grimpe du début à la fin pendant 40 min ! Voici une idée de boucle depuis Dambach-la-Ville qui permet de voir aussi l’Ortenbourg, un château fort situé dans la Vallée de Villé. Rendez-vous sinon au parking du Schulwaldplatz en plein dans la forêt et suivez le rectangle rouge du Club Vosgien pendant 15 min avant d’arriver au château.

⚠️ Attention ⚠️
Ces châteaux forts sont des ruines FRAGILES. Leur visite est sous votre entière responsabilité. Au vu de certaines photos que j’ai vues passer, je dois rappeler qu’IL NE FAUT PAS ESCALADER LES RUINES, même pas pour faire « the photo Instagrammable pour faire du like ». Juste non. Respectez nos châteaux, merci 😊

Si vous aimez l’ambiance fantastique qui se dégage des châteaux forts d’Alsace, sachez que le Massif des Vosges est spécialiste en la matière et a inspiré bien des artistes. Ces dernières années, vous avez peut-être entendu parler de la série TV thriller-fantastique Zone Blanche, désormais disponible sur Netflix ? Sachez qu’elle a été tournée quasi-intégralement dans les Vosges. Et ça tombe bien, parce que j’ai compilé tous les lieux de tournage !

Cet article vous a aidé à préparer votre randonnée ? Donnez-lui un peu de visibilité !

© Photos réalisées pour un photoreportage commandé par le Pays de Barr et publiées avec son aimable autorisation