Curieuse formation rocheuse que voici ! Pour un peu, on se croirait dans un décor de la planète Tatooine. Et pourtant, rien à voir avec Star Wars, ni avec la magnifique Tataouine en Tunisie. Il s’agit d’un village atypique situé en plein cœur du désert du Yémen, qui surplombe la vallée depuis son énorme rocher. Haid al-Jazil est assurément une construction bien curieuse, à découvrir sur Zone Blanche !
Haid al-Jazil fait son numéro d’équilibriste
Haid al-Jazil s’est construite dans une vallée désertique du centre du Yémen, enclavée par des falaises vertigineuses et plates qui donnent un style un peu “Grand Canyon”. Çà et là subsistent quelques gros rochers isolés : c’est précisément sur l’un d’eux qu’a été construit ce village, qui culmine à 150 m de hauteur. De quoi donner le vertige ! Autre curiosité de cet endroit : quand on regarde d’un peu plus près les constructions… on se rend compte qu’il s’agit majoritairement d’immeubles. Certains ont même jusqu’à 5 étages ! WTF ? Si vous aussi, ça vous étonne, vous avez probablement envie de connaître le pourquoi du comment.
Pourquoi Haid al-Jazil joue-t-elle à chat perché ?
Mais pourquoi diable construire sur ce gros caillou (et prendre le risque de passer par-dessus bord) au lieu de s’installer dans la vallée qui a l’air bien plus confortable ?
L’explication est finalement assez logique, encore faut-il comprendre certaines problématiques climatiques propres à cet endroit. Haid al-Jazid est située dans un wadi (ou oued), plus précisément dans le wadi Dawan. Ce terme désigne une vallée fluviale “ponctuelle”, c’est-à-dire que le fleuve qu’elle abrite ne vit que lors de la saison des pluies (entre avril et septembre). Et quand il s’anime, ça ne rigole pas : la mousson cause régulièrement des crues, embarquant tout sur son passage avec ses grosses coulées de boue. D’ailleurs, Wikipédia indique que “C’est pourquoi on dit d’un wadi qu’il roule plus qu’il ne s’écoule”. Ça donne le ton !
En conséquence, les quelques rares âmes qui vivent dans cette vallée sont obligées de se réfugier sur les hauteurs pour ne pas subir ces désagréments, tout en se rapprochant le plus possible de leur seule source d’eau disponible en dehors des réserves souterraines (les lacs et rivières étant inexistants dans cette région).
Des immeubles 100 % biodégradables
En dehors de l’eau, les autres ressources sont également limitées, et vous remarquerez sur les photos que ce ne sont pas les arbres qui sont Légion. C’est pourquoi les habitants de Haid al-Jazid ont construit leurs maisons avec ce qu’ils avaient sous la main : de l’argile et de la paille de maïs. Oui, vous avez bien lu : ces immeubles de plusieurs étages sont entièrement faits en briques de boue ! Seuls les planchers et fenêtres sont en bois.
Dans cette région au climat aride, elles sont suffisamment résistantes pour que les structures restent en place pendant des centaines d’années. Certains bâtiments auraient même 500 ans ! Par contre, il y a un inconvénient majeur : quand ça pleut, c’est la catastrophe. Il faut effectuer une maintenance régulière des murs pour que les immeubles ne s’effritent pas…
Si vous êtes un fan de désert, vous pouvez toujours ajouter cette destination à votre to-do list, mais attendez que la situation se calme au Yémen. J’en avais déjà parlé dans mon article sur Socotra (une île Yéménite), mieux vaut ne pas y mettre les pieds pour l’instant. C’est trop dangereux, et puis ils ont d’autres chats à fouetter que de penser tourisme ! Consultez le site du gouvernement français, du gouvernement belge ou du gouvernement canadien pour vous tenir informé.
Un peu de logistique…
Comment aller à Haid al-Jazil ?
Haid al-Jazil est situé dans le gouvernorat de Hadramaout. L’aéroport le plus proche se trouve à Say’un (appelé aussi aéroport de Seiyun), à 155 km. Actuellement (en 2019), il est possible de s’y rendre depuis Le Caire avec Yemenia Airways, mais cela peut changer à tout moment étant donné le conflit qui ravage le pays. Je donne ces infos à titre indicatif mais bon, clairement je vois pas par quel miracle elles pourraient vous aider.
Où dormir à Haid al-Jazil ?
Je n’ai trouvé qu’un seul hébergement, il s’agit du Hayd al-Jazeel Resort, qui n’est pas dans Haid al-Jazil même, mais un peu plus au Nord dans la vallée, de l’autre côté du fleuve. Leur site web est HS, mais leur page Facebook était alimentée jusqu’en 2018. Impossible de trouver autre chose : il faudra se renseigner auprès d’eux quand il sera à nouveau possible d’entrer au Yémen (un jour peut-être, j’espère).
A voir également dans le coin
Shibam, le Manhattan du désert
Cette petite ville de 7 000 habitants bénéficie d’une renommée bien plus grande que sa cadette, elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause : elle est considérée comme l’un des exemples les plus anciens d’urbanisme fondé sur la construction en hauteur. On ne parle pas de petits immeubles comme à Haid al-Jazil… mais bien de bâtiments de 8 étages parfois ! Voici une petite vidéo de l’UNESCO qui permet de voir à quoi ça ressemble de l’intérieur.
Ancienne capitale du royaume de Hadramaout entre le IIIe et le XVIe siècle, elle était très prospère lorsque le commerce des épices et de l’encens battait son plein. La ville a ensuite peu à peu sombré dans l’oubli, et est aujourd’hui en péril à cause du risque d’inondations, de troubles civils et du manque d’entretien.
Pour la visiter, rien de plus simple : elle se trouve sur la route entre Say’un et Haid al-Jazid, c’est donc un stop incontournable 😉
J’espère que cet article vous aura plu et que vous en avez plein les yeux ! N’hésitez pas à le relayer sur les réseaux sociaux : ça permet de faire comprendre qu’au Yémen, y’a pas que la guerre civile, mais aussi des coins sacrément spéciaux qui valent le coup que l’on s’y intéresse.
Pour aller plus loin
Yemen Tourism : le site officiel du tourisme au Yémen (EN)
UNESCO : la page dédiée à Shibam (FR)
Wikitravel : la page dédiée au voyage au Yémen (EN)
Scribd : une présentation très intéressante sur l’architecture utilisée à Haid al-Jazil et Shibam (FR)
Crédit photo : © Javarman / Adobe Stock
Superbe découverte, un grand merci ! Je rêve d’aller un jour au Yémen, quand la paix sera revenue… voir Socotra et cet endroit unique que j’ajoute à ma liste. Toujours un bonheur de venir sur ton blog !
Hello miss !
Ravie de te voir de retour sur mon blog 🙂
J’espère bien que tu pourras y aller (soyons optimistes !), et nous ramener des jolies photos sur Itinera Magica.
Des bisous !
Bonjour.
Très belles photos de ce pays dont on ne sait presque rien.
Je me suis permis d’utiliser certaines d’entre elles pour mon site :
http://www.chants-populaires-francais.com/normale/page_195/princip.html
avec clic sur la photo en haut pour découvrir quelques-unes de ces merveilles.
Cordialement,
claude Rassat
Bonjour Claude,
Désolée votre commentaire était passé inaperçu ^^’
Aucune de ces photos ne m’appartient, mais j’ai mis les crédits photo pour chacune.
J’ai vu que vous avez aussi regardé un peu Socotra avec les dragonniers. Beau pays ça c’est sûr, j’espère pouvoir le voir en vrai un jour !
A bientôt 🙂