Cette année, le US National Park Service célèbre ses 100 ans ! Cette organisation fédérale, chargée de veiller (entre autres) sur les parcs nationaux des USA comme Yosemite ou le Grand Canyon, a voulu fêter cet événement en grande pompe en mettant à profit Google et sa technologie. Le résultat ? De surprenantes visites virtuelles en 360° de 5 parcs nationaux américains, pleines d’interactivité ! Suivez le ranger !

C’est avec émerveillement que j’ai découvert cette belle initiative de Google. Imaginez : vous feuilletez un livre de voyage, vous vous rendez sur des travel blogs, vous regardez des vidéos dépaysantes, et pourtant ! L’interactivité manque à l’appel, et vous n’arrivez pas vraiment à vous projeter dans tous ces endroits. Et vous finissez par rester un peu sur votre faim.

Mais réjouissez-vous ! Il semblerait que les nouvelles technologies puissent faire quelque chose pour contrer ce sentiment d’insatisfaction. Google s’est plié en 4 pour vous proposer pas moins de 5 superbes visites virtuelles dans les plus beaux parcs nationaux américains !

Petite vidéo d’introduction aux visites virtuelles des parcs nationaux…

Des visites virtuelles à mi-chemin entre Google Street View et un jeu vidéo

La spécificité de ces vidéos est qu’elles vous laissent totalement libre de regarder tout autour de vous, tout en étant accompagné d’un ranger qui vous donnera des explications (en anglais pour le moment). Le gros plus de ces visites virtuelles est qu’elles sont parsemées de petites interactions : mettez-vous dans la peau d’une chauve-souris qui doit se repérer dans le noir des cavernes de Carlsbad, cherchez les constellations au milieu de la foule d’étoiles visibles depuis Bryce Canyon, etc.

Ces vidéos en 360° permettent en plus de visiter des endroits pas forcément accessibles au grand public. Ce n’est effectivement pas n’importe qui qui peut survoler un volcan hawaïen en activité…

Pour commencer une visite virtuelle, rendez-vous sur “Les mondes cachés des parcs nationaux”. Attention par contre, les PC/smartphones/tablettes les moins fringants risquent de surchauffer un peu !

Si l’expérience vous plaît, Google propose aussi une visite virtuelle des favelas de Rio De Janeiro sur le même principe.

Google Arts & Culture s’ouvre à la visite virtuelle de musées

Tant qu’à faire, j’avais aussi envie de vous parler de Google Art & Culture, la section de Google qui héberge les vidéos ci-dessus et qui m’était jusqu’alors totalement inconnue. Il s’agit d’un service a été réhabilité en juin 2016, c’est donc tout récent !

Elle permet de découvrir des œuvres exposées dans des musées du monde entier (1 000 musées au total ont participé), mais aussi des photos de lieux, d’événements ou de personnages historiques. C’est une archive gigantesque qui mélange un peu de tout, “de la représentation des chats dans l’art depuis l’an -200 av. J-C. à l’utilisation de la couleur rouge dans le courant expressionniste abstrait, et tout ce qui se trouve au milieu” (dixit Google). Il y a des expositions en ligne qui sont également proposées, et tout cela gratuitement.

Visites virtuelles de musées
Visites virtuelles de musées

Apparemment, on peut visiter certains musées en réalité virtuelle avec des Google Cardboard mais je ne saurais vous dire ce que ça vaut pour l’instant, n’ayant pas le matériel nécessaire.

J’espère que ces visites virtuelles des parcs nationaux des USA vont ont plu ! Ce genre de projet me fascine tellement que j’ai créé une petite section rien que pour ces innovations, attendez-vous du coup à en voir passer d’autres 🙂