Visites virtuelles

Visitez 5 parcs nationaux des USA en 360°

Parcs nationaux américains en 360

Cette année, le US National Park Service célèbre ses 100 ans ! Cette organisation fédérale, chargée de veiller (entre autres) sur les parcs nationaux des USA comme Yosemite ou le Grand Canyon, a voulu fêter cet événement en grande pompe en mettant à profit Google et sa technologie. Le résultat ? De surprenantes visites de 5 parcs filmées en 360°, pleines d’interactivité ! Suivez le ranger !

C’est avec émerveillement que j’ai découvert cette belle initiative de Google. Imaginez : vous feuilletez un livre de voyage, vous vous rendez sur des travel blogs, vous regardez des vidéos dépaysantes, mais pourtant ! L’interactivité manque à l’appel, et vous n’arrivez pas vraiment à vous projeter dans tous ces endroits. Et vous finissez par rester un peu sur votre faim.

Mais réjouissez-vous ! Il semblerait que les nouvelles technologies puissent faire quelque chose pour contrer ce sentiment d’insatisfaction. Google s’est plié en 4 pour vous proposer pas moins de 5 superbes visites dans les plus beaux parcs nationaux américains !

Petite vidéo d’introduction

A mi-chemin entre Google Street View et un jeu vidéo

La spécificité de ces vidéos est qu’elles vous laissent totalement libre de regarder tout autour de vous, tout en étant accompagné d’un ranger qui vous donnera des explications (en anglais pour le moment). Le gros plus de ces visites est qu’elles sont parsemées de petites interactions : mettez-vous dans la peau d’une chauve-souris qui doit se repérer dans le noir des cavernes de Carlsbad, cherchez les constellations au milieu de la foule d’étoiles visibles depuis Bryce Canyon, etc.

Ces vidéos permettent en plus de visiter des endroits pas forcément accessibles au grand public. Ce n’est effectivement pas n’importe qui qui peut survoler un volcan hawaïen en activité…

Pour commencer la visite, rendez-vous sur “Les mondes cachés des parcs nationaux”. Attention par contre, les PC/smartphones/tablettes les moins fringants risquent de surchauffer un peu !

Si l’expérience vous plaît, Google propose aussi une visite des favelas de Rio De Janeiro sur le même principe.

Google Arts & Culture

Tant qu’à faire, j’avais aussi envie de vous parler de Google Art & Culture, la section de Google qui héberge les vidéos ci-dessus et qui m’était jusqu’alors totalement inconnue. Il s’agit d’un service a été réhabilité en juin 2016, c’est donc tout récent !

Elle permet de découvrir des oeuvres exposées dans des musées du monde entier (1 000 musées au total ont participé), mais aussi des photos de lieux, d’événements ou de personnages historiques. C’est une archive gigantesque qui mélange un peu de tout, “de la représentation des chats dans l’art depuis l’an -200 av. J-C à l’utilisation de la couleur rouge dans le courant expressionniste abstrait, et tout ce qui se trouve au milieu” (dixit Google). Il y a des expositions en ligne qui sont également proposées, et tout cela gratuitement.

stonehenge google art and culture
On retrouve aussi des petites balades en mode “Street View”… comme pour Stonehenge !

Apparemment, on peut visiter certains musées en réalité virtuelle avec des Google Cardboard mais je ne saurais vous dire ce que ça vaut pour l’instant, n’ayant pas le matériel nécessaire.

J’espère que ces visites des parcs nationaux des USA en 360° vont ont plu ! Ce genre de projet me fascine tellement que j’ai créé une petite section rien que pour ces innovations, attendez-vous du coup à en voir passer d’autres 🙂

2 comments

  1. Merci pour cette fabuleuse découverte ! Ca me donne tellement envie de continuer l’exploration des parcs naturels… à ce jour, j’ai vu 3 des parcs cités (Hawaii Volcanoes, Dry Tortugas et Bryce Canyon), et je complèterais bien la liste ! Les Carlsbad caverns me tentent énormément, je les ai découvertes sur un blog que je suis et que j’aime beaucoup, L’Oeil d’Eos, et leurs photos et récits m’avaient fascinée.
    J’aime beaucoup ton blog, je reviendrai ici !

    1. Hello !
      Je suis contente que cet article t’ait interpellée, d’autant plus que tu dois bien pouvoir te projeter vu que tu connais un peu 🙂
      Mon blog est un peu à la traîne depuis quelques mois (retour au travail avec peu de temps et d’énergie) mais je relance doucement le compte Facebook et Twitter pour me remettre dans le bain, et je suis en plein session “découverte” des blogueurs francophones. Ton billet sur les Maldives m’a vraiment interpellée, en plus tu as l’air de connaître super bien la Provence ! Je viens d’emménager à Lyon et découvre seulement depuis cette année cette région lors de mes week-ends, du coup tes écrits m’intéressent doublement pour orienter mes pas !

      See you soon on Twitter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Top