Souhaitons bonne fête à notre Terre !

Créée par le collectif Earthday, la Journée de la Terre célèbre depuis 1970 notre belle planète, chaque 22 avril. Elle est devenue au fil du temps le plus important événement participatif écologique mondial. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre autour d’un thème qui change chaque année ! Aujourd’hui, ce sont les arbres qui sont à l’honneur. Pour l’occasion, l’ONU s’est fixé l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres dans les 5 années à venir.

Journée de la Terre 2016

C’est une date à une forte valeur symbolique, choisie pour signer aujourd’hui même l’Accord de Paris sur les changements climatiques, découlant directement de la COP 21. On ne peut que saluer ces efforts pour tenter de limiter l’impact bien trop important que nous avons sur notre planète. Les arbres sont d’ailleurs des victimes que l’on connait mal, trop peu souvent évoqués dans des contextes autres que la déforestation massive, c’est donc l’occasion d’apprendre des petites choses sur eux. Saviez-vous que :

  • Il y aurait environ 3 000 milliards d’arbres sur la planète, soit 422 pour chaque être humain
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les forêts tropicales n’ont pas le monopole en terme de nombre. La Russie abrite 20 % des arbres de la planète !
  • Les pays les plus denses en matière d’arbres sont la Finlande, la Suède et… la Slovénie
  • Depuis l’arrivée des humains sur Terre, le nombre d’arbres aurait chuté de 46 %
  • Un arbre peut servir de boussole : la mousse se trouve sur le côté du tronc qui est exposé au nord, et les anneaux sur les souches sont plus rétrécis côté sud
  • Avoir des arbres à côté de chez soi peut réduire les coûts en air conditionné de 30 % car il « transpire » de l’eau et garde la maison à l’ombre
  • Un seul arbre peut absorber l’équivalent d’une tonne de carbone pendant sa vie
  • Ce même arbre peut produire suffisamment d’oxygène pour subvenir aux besoins de deux personnes !
  • Le plus grand arbre du monde se nomme Hypérion et se trouve en Californie du Nord. Il mesure pas moins de 115 mètres de hauteur !
  • Le plus vieux, quant à lui, est un « sapin de Noël » en Suède, estimé avoir l’âge honorable de 9 550 ans…

Impressionnant n’est-ce pas ?

Si vous souhaitez faire un petit geste pour la planète sans vous casser la tête ni dépenser des mille et des cents, et que vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez participer au #AppsforEarth en achetant une application sélectionnée pour l’occasion sur l’Appstore. Apple reversera l’ensemble des fonds récoltés à l’association WWF à la fin de l’opération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
Menu